YOGA et Yoga-thérapie

HATHA-YOGA
(cours collectifs et individuels 1h30 )
 

  

 

Définition du Docteur L Coudron (IDYT): « Discipline ancestrale originaire d’Inde, le yoga est une méthode associant des postures, des exercices respiratoires, pratiqués de façon synchronisés, de la relaxation et de la méditation. Grâce à une approche complète et cohérente, le yoga agit sur les différentes facettes de l’être humain – physique, psychologique, philosophique – et permet ainsi d’entretenir sa santé, et l’apaisement émotionnel et mental.

 

 

SÉANCE TYPE DE HATHA-YOGA : ( 1h30)
visée:  atteindre, par synchronisation du souffle et d’une gestuelle posturale douce adaptée du hatha- yoga, des états de concentration et de détente progressifs  du physique et du mental,nous tournant  vers une ouverture intérieure qui permettra à toutes les facettes de notre être d’opérer un véritable recentrage,

comme un instrument de musique qu’on accorde,

moment après moment  ,

l’ harmonie s’installe ,

fusionnant le corps et l’esprit,

 une douce lumière intérieure rayonne .

10/15 minutes de mise en d’écoute intérieure: mise en « état de yoga » , dans  un « SAS » de détente entre activités antérieures et ce moment de recentrage sur son souffle et son intériorité.
45 minutes de postural ou asanas, intégrant un échauffement progressif sur des asanas simples qui permettent au corps sa mise en activité douce et sollicitation progressive, articulaire et musculaire .Le travail s’intensifie au cours de la séance selon son objectif du jour et son heure. Des variantes comme le yoga des yeux ,yoga du son, ou yoga moins connus comme la danse de Shiva, peuvent être proposées.
10 minutes de techniques respiratoires  spécifiques assises .
20 à25 mn de méditation guidée (assise de preférence ) et yoga nidra et techniques de visualisation visant à découvrir et investir son temple intérieur.
 

L‘HOLISTIQUE YOGA -THÉRAPIE :
(séances individuelles, entre 1h00 et 1h30)
La yoga- thérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personnes souffrant de pathologies physiques ,psychiques ,mentales, ou  tout simplement  vieillissantes.

 

Sa définition  par le Docteur Lionel Coudron (fondateur de l’IDYT et formateur) : La yoga-thérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yoga-thérapie vise à adapter ses outils « des yoga » pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.

(lire l'article )


La yoga thérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles.
Ainsi, la yoga- thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux. »

La formation de yoga-thérapie enseignée à l’idyt (Institut De Yoga-Thérapie du Dr L. Coudron à Paris ) se fait  sur deux ans , de cours , beaucoup de travail et pratique personnel.

Pourquoi? (cliquer)

Pour qui? (cliquer)

Témoignages (cliquer)

Ma rencontre avec le Yoga (cliquer)

Praticienne en sophrologie et yoga-thérapie, je suis ex-infirmière mais non médecin, non conventionnée, exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Je ne peux en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant, ni vous prescrire quelque médicament que ce soit. Mais votre pratique pourra entraîner une amélioration de votre santé et par là permettre un réajustement de vos traitements en cours par votre médecin.

Cabinet Solange Delahaye Arrinda
31 Rue de la Cateline - Ecuelles
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
06 61 13 15 92
solangedelahaye@gmail.com