Thérapie des traumas & chocs émotionnels

DESCOPEM (EMDR):
THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES : (séances individuelles).

Quand le mouvement  des yeux pendant nos rêves ne suffit plus à digérer nos émotions, la déprogrammation d’un stress, récent ou ancien par les mouvements des yeux, est nécessaire .

Oser plonger dans les entrailles de ses souffrances  cachées ou non ,demande un grand courage ou une nécessité  urgente ….

Quand , après un traumatisme important, ou même parfois léger,les alarmes de survie de l’organisme: les « amygdales du cerveau émotionnel  » surchauffent et restent au « rouge »; l’individu n’a alors plus accès à la gestion volontaire de certains de ses comportements(néo- cortex )  et passe en » état de stress post traumatique » ou « ESPT » comme après avoir vécu ou été témoin d’un attentat , d’une agression,d un accident de voiture etc..la liste et longue et non limitative.

On peut » jouer au dur » et  nier ces moments de vie mais ils deviennent finalement ingérables, générant un stress qui épuise, gâche les nuits, puis les journées, peuvent induire des comportements d’évitements plus ou moins conscients de certaines situations ou des conflits injustifiés et qui ressurgissent à l’improviste, parfois des années plus tard comme un diable de sa boite.

Le Dr Francine SAPIRO,(USA) a mis au point cette technique de déprogrammation par les mouvements oculaires il y a 20 ans en remarquant qu’en promenade en forêt , faire aller ses yeux de droite à gauche pour regarder autour d’elle lui rapporter de la sérénité et du bien- être … elle exploita cette piste dans son cadre professionnel de médecin ! Bien lui en prit !

Origines et explications de L'EMDR

Dans un  même temps la plasticité cérébrale, autrefois ignorée, faisait  ses preuves puis rentrait dans le champs de cette incontournable thérapie.

Autre cadeau offert à la connaissance des médecins français et au grand public par le Dr David Servan-Schreiber et son travail en psychiatrie ,d’abord  à l’hôpital de Pittsburgh aux USA  puis à l’hôpital Sainte Anne à Paris, avec le traitement par l’EMDR  de dépression,même sévères,suite à des traumatismes psychiques,  (vidéo Youtube , EMDR Dr Servan-Schreiber).

Une des conséquences peu connue: Pas moins de 50% des fibromyalgies tiennent leur origine dans un stress fort, déclenchant cette maladie dans les 2 ans qui suivent .Peu de fibromyalgiques le savent et ne peuvent donc pas se faire traiter par la déprogrammation( DESCOPEM) de ce stress originel.Les conséquences sont souvent dramatiques, douloureuses et invalidantes .

.Ou provoquent d’autres conséquences insidieuses,à plus long terme comme nous allons le voir dans le cas de Thomas raconté plus bas.

Il est grand temps alors, de « déprogrammer « ce stress, connu, oublié ou  inconnu  (trauma refoulé) par les mouvements oculaires et de reprogrammer des circuits neuronaux sains.Le mieux étant de le faire dans les 24 à 48 heures bien sûr, car très vite le mental, gardien de notre sécurité, met ses défenses en place et le traitement devient alors plus difficile d’accès.

  Une,deux ( beaucoup plus rarement jusqu’à 4 séances) d’ EMDR /DESCOPEM  sont parfois nécessaires pour venir à bout de ce traumatisme souvent bien implanté dans les mémoires du cerveau émotionnel  et …dans le corps physique.

Entre les séances j’assure un suivi à la demande, avec des enregistrements de « relaxation sécurisante », utilisables à volonté par le patient, à son domicile ,pendant 21 jours à un mois.

 

Thérapie intuitive

(Formation Sylvain Bélanger)

 

EFT

(séances individuelles) en complément des autres techniques

« Emotional Freedom Technique » : « technique de libération d’ émotions » par « tapotage » sur des points de méridiens d’énergie et programmation positive

Comment se passe une séance? (cliquer)

 

Praticienne en sophrologie et yoga-thérapie, je suis ex-infirmière mais non médecin, non conventionnée, exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Je ne peux en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant, ni vous prescrire quelque médicament que ce soit. Mais votre pratique pourra entraîner une amélioration de votre santé et par là permettre un réajustement de vos traitements en cours par votre médecin.

Cabinet Solange Delahaye Arrinda
31 Rue de la Cateline - Ecuelles
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
06 61 13 15 92
solangedelahaye@gmail.com