Sophrologie

SOPHROLOGIE.
(séances collectives d’une heure  et individuelles d’une heure trente , stages, séminaires )
DU TEMPS POUR SOI
Pour un  mieux-être au quotidien,
Cesser de s’oublier profite à tous.

 

 

La sophrologie intervient sur le potentiel et les multiples ressources de la personne.

Cela peut paraitre égoïste mais à bien y regarder, combien se sont perdus dans le tourbillon du quotidien, du travail ou dans l’autre(enfants,conjoint ,travail,parents ...)

 SON OBJECTIF :

  • Réapprendre à respirer (avec son ventre)
  • A Ressentir  son corps (perdu de vue dans nos sociétés hyper « mentalisées » ,en écoutant ce qui s’y passe:nos émotions.)
  • A Lâcher nos tensions énergivores.
  • A Vivre virtuellement ses visualisations positives ( "déverrouille" des situations en rassurant le mental .)
  • A développer ses potentiels et ressources personnelles .
  • Pour vivre corps et esprit en harmonie .

Entrainement  personnel et régularité  sont les clés de sa réussite.(enregistrement sur votre tel portable en séances individuelles pour une écoute quotidienne à votre convenance.)


DOMAINE D' INTERVENTION :

  • Presque sans limite tant les émotions sont au cœur même de notre vie,pour le meilleur et pour le pire :
  • Gérer son STRESS ,
  • Confiance en soi,image de soi,
  • Concentration,motivation .
  • Projets, Préparation mentale à tout type d’examen,médicaux, scolaires, concours, compétitions sportives,
  • Changements de vie, deuil, mariage,séparation ou divorce,adolescence, ménopause ..
  • Stérilité, Préparation psychologique à FIV, ,grossesse ,naissance, parentalité, convalescence,
  • STRESS au quotidien, au travail ,à la maison en voiture , en avion, en altitude , dans l’eau..claustrophobie etc …

SES LIMITES:
La sophrologie n'est ni une voie d’urgence, ni une thérapie,mais une démarche de bien-être,qui pas après pas, va libérer votre potentiel dans un problème temporaire,

La sophrologie n'est pas une thérapie donc  n’aborde pas le côté "négatif" de l’être mais "ballonne le positif" .

Une autonomie rapide doit permettre de poursuivre seul chez soi, un entrainement quasi quotidien.

Si le problème perdure ou est récurent, il faudra vou redirigé vers des techniques thérapeutiques (comme la TCC par la yoga- thérapie deprogrammations de stress et memoires, les "BARS"...) que je pratique , c’est à dire plus appropriées à un travail sur les zones d’ombre de votre personnalité, les peurs, les hontes, les colères,les échecs qui  bloquent l'accès à vos sources et qui font que vous tournez en rond ou que vous avez l’impression de ne pas vraiment vivre votre vie …

Seuls Les sophrologues ayant suivis des formations dans des domaines thérapeutiques et ayant fait leur propre cursus thérapeutique, pourront vous aider à poursuivre votre démarche en toute sécurité, pour vous libérer efficacement de la racine des blocages,des malaises ou pathologies qui traduisent un trouble plus profond .

CAR:" rien ne sert de mettre du vernis sur une planche pourrie, tôt ou tard il vous faudra changer la planche" .

En séance de sophrologie, c‘est confrontée à des patients en état de crise de panique,( et heureusement j’étais infirmière) que j’ai vite éprouvé le besoin de me former plus efficacement aux techniques de libération des peurs et d’émotions résultant d’ESPT (État de stress post traumatique)et  que  j’optais pour l’incontournable  technique de déprogrammation des émotions DESCOPEM(issus de l'EMDR) puis la YOGA-THÉRAPIE et MÉDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE, passuer de lumière ..Des choix thérapeutiques s’avérant indispensables à mes besoins d’accompagnements vers une libération réelle du patient.

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE TYPE de sophrologie:
Relaxation dynamique (RD) et chauffage corporel:

  •  Anamnèse en seance individuelles puis :
  • Debout  ou assis selon: installation d’un état de détente ,activation de la respiration et ancrage au sol.
  • Différents types d’exercices simples en contractés- relâchés synchronisés à la respiration destinés à « lâcher » les tensions à tous les niveaux du corporels .
  • Induction ou Mise en état de relaxation par différentes techniques reconnues .
  • TAIS: Temps d’Activation Intra-Sophronique: en niveau sophroliminal ( ou conscience flottante, état de relaxation approprié) vous vous laisser guider par la douceur de ma voie dans les differentes visualisations proposées en début de séance(en cours collectifs).

En séance individuelle, le sujet abordé aura été défini avec le patient dans " l’alliance thérapeutique" au cours de "l’anamnèse" du début de séance .

  • Phéno-description : Partage et temps d’écoute,pour exprimer ses ressentis de séance, pour aider à mémoriser le travail fait au niveau sophroliminal (relaxation profonde ou conscience flottante)comme on raconte un rêve  pour ne pas l’oublier, et découvrir ,en groupe, nos points communs et richesse des diversites de l’humain.Favorise la prise de parole progressive en public,mais l ‘évoqué du ressenti n’est jamais obligatoire mais souhaité.

En séance de groupe, vous ne serez jamais, amené à raconter une  histoire personnelle qui vous appartient, mais l’expression de vos ressentis sur le travail proposé, hors du jugement de votre mental et de celui des autres ..

En séance individuelle : c’est l’inverse , vous serez invité à exprimer vos discours et film du champs mental  pour y voir claire et être aidée à dérouler le fil des émotions émergentes .(démarche relevant de mon accompagnement thérapeutique.)

TÉMOIGNAGES:
Véréna G.

"Ma rencontre avec Solange,fut dans un premier temps une révélation puis une libération.

Ce travail fut progressif, j’ai déjà commencé par la sophrologie dans ses cours de groupe , puis m’orientais très vite vers la méditation et découvrais que, sans le savoir, je l’avais toujours pratiquée !

Trois ou quatre séances individuelles de sophrologie ont permis de personnaliser mon travail:

J’ai réussi à mettre des mots pour me libérer de mes maux .

Le travail avec Solange m’a permis de m’apaiser et de comprendre les choix lourds qui étaient les miens et de savoir ce dont j’avais réellement besoin.

Je continue toujours chaque semaine les séances collectives de méditation que Solange anime au club municipal de Moret sur Loing ,pour soutenir ce travail commencé en sophrologie collective et individuelle.

Merci à toi, Solange, pour ton soutien et ton accompagnement."

Praticienne en sophrologie et yoga-thérapie, je suis ex-infirmière mais non médecin, non conventionnée, exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Je ne peux en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant, ni vous prescrire quelque médicament que ce soit. Mais votre pratique pourra entraîner une amélioration de votre santé et par là permettre un réajustement de vos traitements en cours par votre médecin.

Cabinet Solange Delahaye Arrinda
31 Rue de la Cateline - Ecuelles
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
06 61 13 15 92
solangedelahaye@gmail.com