Communication profonde accompagnée

Issue de la psycho-phanie

attention : Ces séances individuelles durent  2heures ou plus .

but :FLUIDIFIER LA COMMUNICATION en INSTALLANT UN MESSAGE DE  COMPRÉHENSION.

en développement personnel:: aide à exprimer des émotions perturbantes pour s’en libérer .

Technique qui utilise un ordinateur et un petit clavier.

D’abord utilisée pour les personnes privées de communication verbale compréhensible (autisme , IMC , AVC avec aphasie) …

exemple : au début appelée CA :Communication accompagnée  puis évolue en CPA, a permis à des autistes(ou IMC, insuffisants moteur cérébraux ) privés d’expression compréhensible, d’exprimer dans des messages par CPA  ce qu’il avait à transmettre aux parents , permettant  de rétablir une compréhension de l’enfant par les parents désorientés.

ex2 personne en coma.

ex3 Personne aphasique suite à un accident vasculaire cérébrale touchant l’aire de la parole ( AVC gauche donc avec hémiplégie droite)

La CPA est alors d’un grand secours et peut se faire au chevet du malade.

lire «  l’écrit de l’âme » d’Arlette Triolaire.

Ces nouvelles pratiques de soin ne cessent d’évoluer et sont utilisées maintenant aussi pour accompagner toute personne en démarche personnelle, mettant  en lumière sa problématique émotionnelle du moment.

L’émotion exprimée sur un papier n’est plus imprimée dans le cerveau émotionnel mais libérée par la compréhension personnelle du texte! le facilitateur  ne sert pas d’interprète à ce qui s’est écrit ,  le patient  trouve l’explication à ses propres mots dans son contexte de vie .

Une CPA peut cependant être le point de départ d’une séance de thérapie  par exemple, car le facilitateur possède, parfois, une formation en  thérapies qui lui est propres.

La personne repart avec un texte qu’elle pourra intégrer dans une relecture à la maison;Un travail à postériori continue en sourdine dans les jours et semaines qui suivent . Le thérapeute reste dans une disponibilité d’écoute de son patient suivi selon son évolution et les éventuelles  répercussions émotionnelles

Ce texte retranscris par le facilitateur (thérapeute) est issus de l’inconscient du patient et lui permet ainsi de voir plus clair dans sa vie, d’accepter, instantanément  ou progressivement au rythme de ses relectures, ce message de son inconscient qui est le plus souvent libérateur ..

L’inconscient du patient ne délivre que des messages qu’il sait recevable  par la personne au moment où elle se présente en séance.

Plusieurs séances, espacées de plusieurs semaines, peuvent être nécessaires mais pas obligatoirement.

Mon avis :Une autre façon, assistée par ordinateur, de communiquer avec son inconscient, sa source .Parfois surprenant par sa force,sa précision  dans la connaissance de la personne ,éclairant, rendant les faits, la vie plus limpides.

la suite : la » métaconnexion  » à voir dans la page spiritualité.

 

Praticienne en sophrologie et yoga-thérapie, je suis ex-infirmière mais non médecin, non conventionnée, exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l'Assurance Maladie. Je ne peux en aucun cas vous demander d'arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant, ni vous prescrire quelque médicament que ce soit. Mais votre pratique pourra entraîner une amélioration de votre santé et par là permettre un réajustement de vos traitements en cours par votre médecin.

Cabinet Solange Delahaye Arrinda
31 Rue de la Cateline - Ecuelles
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
06 61 13 15 92
solangedelahaye@gmail.com